Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la famine en afrique
25 janvier 2010

Les mouvements de lutte contre la faim

A présent nous connaîssons la gravité des conséquences de la faim en Afrique, il est important de savoir si elles peuvent être combattues et si l’on peut nous même contribuer à la lutte contre ces injustices qui enlèvent chaque année la vie à des millions de personnes. heureusement ces injustices peuvent êtres combattues, car il existe de nombreuses associations, publiques ou privées, et autres procédés qui viennent en aide aux affamés.

Quels sont-ils ?

Comment fonctionnent-ils et comment puis-je moi-même lutter, ne serait ce que de la forme la plus simple possible, contre la faim et les injustices ?

Parmi les différents types d’aides, la plus répandue est sans doute l’aide alimentaire, même si elle est accusée de freiner le développement de l’agriculture dans les pays qui la reçoivent et est souvent fort mal utilisée.
L’aide aux tiers monde est distribuée par des organismes internationaux. L’aide directe est le fruit de l’accord entre deux pays (ou plus) : prêteurs, donateurs et un pays bénéficiaire. Une troisième forme d’aide est assurée par des organismes internationaux privés.

Les organisations internationales

Les organismes internationaux à l’origine de l’aide au Tiers monde sont en général liés à l’Organisation des Nations Unies (ONU), mais il existe de nombreuses autres organisations, telles la Banque mondiale, qui regroupe la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l'Association Internationale de Développement (AID), la Société Financière Internationale (SFI); la FAO (Food and Agriculture Organization), qui est en charge du programme de l'ONU pour le développement et qui, chaque année depuis 1946, organise une journée mondiale de l’alimentation.


Les ONG

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont innombrables. Généralement composées de bénévoles, elles mènent des actions aussi bien d’ordre religieux que professionnel. Voyons quelques exemples d’organisations non gouvernementales.
- la croix rouge : La croix-rouge a une action très générale, d’ordre médical mais aussi social :« la Croix-Rouge a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. », telle est la présentation de cette organisation mondiale que l’on peut trouver sur son site officiel, www.croix-rouge.fr.
- Action contre la faim : Un autre exemple est celui de « Action contre la faim », association composée de médecins d’intellectuels, de journalistes bénévoles. Crée depuis 1979 et forte de ses 20 ans d’expérience, elle a entre autre aidé l’intégration des réfugiés Afghanistan en Palestine et contribué à la création d’autres organisations similaires qu’elle soutient toujours. Voir également son site internet ou vous trouverez aussi les liens des organisations citées ci-dessus : « http://www.acf-fr.org ».

Publicité
Publicité
Commentaires
la famine en afrique
  • L'Afrique est le seul continent où la malnutrition progresse. Différentes raisons expliquent cette malnutrition chronique, mais quelles sont les solutions à apporter afin d'éviter cette situation ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité